QUATRE 112 HEURES 

SDIS 71

La démarche est née d’une commande pour le SDIS 71, l’envie de photographier le monde des pompiers autrement, en ayant un fil conducteur ; mais qui sont les pompiers d’aujourd’hui ? Cette période de réflexion avec le SDIS 71 est marquée par une quête de réaliser des photographies différentes entre la photographie de reportage et une recherche plus intime des pompiers, tout en ayant cette proximité avec l’homme. Car aujourd’hui, le monde des pompiers est un métier en perpétuelle évolution. Je vous propose de découvrir un regard photographique différent sur les pompiers d’aujourd’hui. Différent pourquoi ?

C’est un portrait photographique sur l’activité d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours plus précisément celui du département 71, visant à montrer la notion générale du fonctionnement de ce service. La notion du temps à travers mes photographies se distingue tout d’abord par le choix du noir et blanc, qui fait place à mon sens à une notion d’intemporalité. Mon angle d’attaque, lui, est de mettre en avant le fonctionnement de ce SDIS 71 sur un axe en quatre dimensions, l’Administration, Le Centre de Traitement des Appels, le Péri-Opérationnel et pour finir l’Opérationnel.

Dans la vie, il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas… L’idée était de faire découvrir à la population, l’ensemble des corps de métier qui travaille dans l’ombre pour permettre aux pompiers de prodiguer les secours à la population. Qu’on se le disent, avant d’entendre le PIMPON il y a toute une chaîne humaine de femmes et d’hommes qui oeuvrent pour que les secours soient distribués avec la plus grande rapidité, la plus grande sécurité et la plus grande humanité possible.

Quatre 112 heures, est le temps que j’ai passé avec eux sur le terrain pour réaliser l’ensemble de ce travail photographique.

Ces photographies sont tirées du projet « QUATRE 112 heures » qui est un reportage photographique s’appuyant sur un web- documentaire, visible sur mon site internet et les réseaux du SDIS 71.

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Ajoutée le 14 janv. 2019

Un regard différent sur les pompiers ! C'est ce que propose Emilie Fontaine, photographe et auteure d'un webdoc sur les pompiers de Saône-et-Loire. Ce web-documentaire a pour but de nous faire découvrir tout ce qui ne se voit pas dans le monde du SDIS. Quatre 112 heures est son titre mais aussi le temps passé à recueillir les images des sapeurs-pompiers. Une séquence de la matinale de France 3 Bourgogne Franche-Comté : Ensemble c'est mieux !

PUBLICATION ECKOMAG 

https://www.ecko-mag.com/

Ouverture de mon prochain atelier en février 2021 

LES ARCADES 

24, rue du Président Wilson

42000 SAINT-ETIENNE

 

© Emilie Fontaine Tous droits réservés

Conditions Générales d'Utilisation et Mentions légales