SERIOUS GAME

Quand la dimension humaine prend toute sa valeur et son sens dans un jeux sérieux

 

Serious Game s’inscrit dans l’évolution d’un travail photographique sur mes projets personnels. Ma démarche est née d’un ressenti, d’une envie de photographier l’humain à l’hôpital, un lieu à la fois si intimiste et si médiatisé par moments. Aujourd’hui, l’attente dans les centres d’urgence en France est un thème sensible et récurrent.

J’ai fait le choix d’orienter mon projet sur le Service de Soins des Urgences de Mâcon (71) en y apportant un regard différent et personnel. Mon approche a été de mettre en avant le « temps » au sens large du terme, sur un axe tridimensionnel autour du personnel soignant, du patient et de moi-meme, le photographe  dans un mode reportage, sur « l’instant décisif ». 

La notion de temps à travers mes photographies se distingue tout d’abord par le choix du noir et blanc, qui fait place, à mon sens, à une notion d’intemporalité.


La sensation première que m’a renvoyée mon environnement de travail a été de me retrouver dans un immense jeu de «Tetris» où les cubes, les couleurs, les règles du jeu sont dictées par l'outil informatique de gestion du flux de patients utilisé par ce service hospitalier. Ce logiciel m’est alors apparu comme le fil conducteur de mon reportage. J’ai donc intitulé mon travail « SERIOUS GAME » (jeu sérieux)

J’ai volontairement fait abstraction de cet outil informatique dans mes prises de vues pour garder son aspect conceptuel qui se retrouve de façon imperceptible et évidente derrière chacune de mes photographies.

Entre jeu et humain, j’ai pris conscience des différents sens du problème de temporalité au Service de Soins des Urgences de Mâcon.

DOMICILE SAINT-ETIENNE 42000

Mâcon 
Lyon 

Paris et toute la France 

Etranger

© Emilie Fontaine Tous droits réservés

Conditions Générales d'Utilisation et Mentions légales